107 rue de la Mairie 

71960 DAVAYE 

Tél. 03.85.35.82.57 

Mail : mairie.davaye71@wanadoo.fr 

Cimetière : archives 

Au fil des archives de la commune : le cimetière 

 

 

Documents consultés – salle des archives de la mairie :   

 

La donation de M. Guigue de Maisod à la commune 

le 11 mai 1865 chez maître Lamain, notaire à Mâcon 

Les plans du nouveau cimetière de 1865 

La séance du conseil municipal du 14 mai 1865 

Les plans de l’extension du cimetière de 1924. 

 

 

Petit rappel sur les cimetières de Davayé : 

 

Le premier cimetière : le cimetière mérovingien  

En mars 1896 un habitant de Davayé, procédant au minage d’une vigne lieudit A la Côte, au-dessus du ruisseau de la Denante, découvrit successivement huit sépultures sous dalles accompagnées de quelques objets, dont un sou en cuivre doré percé d’un trou, à l’effigie du roi mérovingien Childéric II, qui a régné de 663 à 675 ; ce sou a été fabriqué pour servir d’ornement par l’atelier monétaire de Marseille.  

On peut alors supposer qu’il existait un cimetière à cet endroit, nous dit  Léonce LEX (Annales de l’académie de Mâcon, 1896). Ce cimetière était proche de l’église primitive de Davayé, « Saint-Julien des prés », construite dans un terrain marécageux à proximité de la « fontaine de chaponière ».   

 

 

Le deuxième cimetière : a suivi au 12° siècle la nouvelle église au Molard. 

 

 

Le troisième cimetière : déplacé aux Thorins, en 1865. 

 

Le 14 mai 1865, le conseil municipal de Davayé expose que « depuis quelques années la population se plaint avec raison de l’exiguïté du cimetière, de sa position au centre de l’agglomération du hameau de l’Eglise et des eaux souterraines lesquelles, quand elles règnent, sont un obstacle pour creuser les fosses dans une profondeur voulue, ce qui pourrait compromettre la salubrité ; depuis quelque temps on ressent un besoin impérieux de changement. » 

Des démarches ont été faites auprès de M. Guigue de Maisod qui, « après nouvelles sollicitations, a bien voulu dans sa munificence céder gratuitement à la commune douze ares de terrain ».  

L’acte de donation a été passé le 11 mai chez maître Lamain à Mâcon. M. Anne Guillaume Chrysogone Guigue de Maisod  « se réserve un espace de terrain de dix mètres carrés à prendre à son choix dans la parcelle par lui donnée pour servir de lieu de sépulture à lui et à ses descendants  à perpétuité ». La croix placée au milieu du cimetière a été érigée par M. Joseph Delaye. Le cimetière a été béni le 5 décembre 1866. 

Nous remarquons le long de l’allée principale à droite au rang 12, numéros 115, 116, 117, 118 – les quatre tombes de la famille : 

Anne Guillaume Chrysogone Guigue de Maisod, né à Lons-le-Saunier le 24 novembre 1773, décédé à Mâcon le 10 novembre 1865. 

Les deux enfants issus de son deuxième mariage le 6 octobre 1828 à Pont de Veyle : 

Jules Guigue de Maisod, décédé le 28 octobre 1858 aux Poncétys, à l’âge de 28 ans, et Marie-Gabrielle Guigue de Maisod, décédée le 15 avril 1852 à Mâcon à l’âge de 20 ans. 

Sa femme, Françoise Espérance Uchard-Desgarosson, née à Pont de Veyle le 13 juillet 1801 , décédée à Mâcon, au 22 rue Lamartine, le 22 février 1884. 

   

 

L’extension du 6 juin 1924 : toujours prise dans la propriété des Poncetys,  mais entretemps léguée à l’évêché d’Autun par le premier fils de M. de Maisod, Claude-Alphonse, le 3 janvier 1869, quelques mois avant sa mort le 30 mai suivant dans son château de Saint-Martin de Senozan – puis attribuée au département par la loi du 9 novembre 1910 ; ce terrain a été choisi sur 6 critères , notamment ces deux critères : « le sondage fait en un point de la parcelle accuse une profondeur d’environ deux mètres d’un terrain argileux-calcaire suffisamment sain, facile à remuer » et « les habitations et les sources les plus voisines en sont respectivement distantes de 110 m, 125 m et 165 mètres ». 

En vous promenant dans le cimetière, vous remarquerez que la croix centrale a été déplacée à gauche de la première allée.      

 

Documents Frédéric BERNARD